RECHERCHER

Invisu Le collectif photo à suivre de près

Invisu Le collectif photo à suivre de près

Découvert à l’espace les Bigotes, le collectif de photographes Invisu s’apprête à sortir sa première micro-édition dont le nom est encore tenu secret, pour notre plus grande curiosité !

Dix, c’est le nombre de photographes qui portent ce projet à regards croisés, mais guidés par une même passion : la diffusion de leur travail photo, professionnel ou amateur. Investi depuis 2011 au sein de l’Atelier Contraste, ce groupement de photographes se meut en octobre 2015 et devient le collectif Invisu. Il investit dès ses premiers pas le pavé vannetais, en se mettant en scène dans les vitrines des boutiques qui lui offrent totale liberté pour diffuser son message.

Très vite, il sort de cet espace privatif pour en investir un autre : l’espace public. Exposant régulièrement à l’espace du centre-ville « Les Bigotes », c’est avec le soutien de l’Architecte des Bâtiments de France et de la ville de Vannes que l’association présente ses travaux dans un parcours urbain intitulé « Au bord de l’autre ». L’être humain et son environnement en constituent la ligne directrice. Guidé par plusieurs regards, cet ensemble hétérogène de photographes est animé par une même volonté de diffuser leur travail sans passer par les circuits classiques, mais en cherchant des supports alternatifs pour être vus. À ce titre, Invisu recherche des lieux pour exposer… à bons entendeurs !

« Il fallait créer des rencontres car ce n’était pas possible que leur travail reste dans des boîtes à chaussures. »

Toujours dans un souci de diffusion, le collectif s’est lancé dans la création d’une micro-maison d’édition, avec la sortie d’un premier ouvrage Femmes de Rural, par Camille Ninio (en vente fin décembre 2016). Diffuser, partager et échanger, c’est ce qui anime ce collectif de photographes, amis depuis peu, mais curieux de longue date ! Retrouvez-les prochainement à l’espace « Les Bigotes », et de juin à septembre 2017 pour la 3 édition de « Au bord de l’autre ».

© Cédric Wachthausen
© pierre-weiersmuller-arboretum
© In visu-Making of – arboretum
© In visu -making-of – au bord de l’autre
© In visu -making-of – au bord de l’autre
© sebastien_le_gourrierec
© In visu – renaissance

 

In visu

www.collectifinvisu.com

 

Thème identique

Laisser un commentaire