RECHERCHER

Trio Bacana : le trio féminin qui vous fait voyager !

Trio Bacana : le trio féminin qui vous fait voyager !

Partons à la découverte d’un groupe local et féminin, qui sort son nouvel album le 25 mai, à la Jam Session. Trio Bacana, c’est un trio qui performe autour de la culture brésilienne. Le groupe qui a joué en première partie de Flavia Coelho a répondu à nos questions.

Pourquoi le Brésil ?
Pas du tout ! Nous sommes toutes les trois bretonnes. Cette attirance pour la musique brésilienne est née de rencontres. Enora chante depuis son plus jeune âge et a également lancé, en 2000, le groupe Enho dans lequel elle compose la majorité des morceaux. Au gré des rencontres et notamment du groupe Luz da Madrugada, elle s’est orientée vers la samba et la bossa nova. Barbara quant à elle, chante dans deux formations : A Cor Do Brasil , et Paloma Negra. C’est grâce aux voyages qu’elle a découvert cette culture. Elle perfectionne aujourd’hui ses connaissances du sujet en rencontrant divers artistes d’Amérique latine. Elle a par ailleurs créé une chorale de chants brésiliens en 2014. Enfin, notre seconde Enora, a pratiqué les percussions africaines et brésiliennes dans la batucada Repercussion d’Auray. En 2005, elle a fondé la batucada 100 % féminine des Fées No Men.

BM Productions
BM Productions

Que signifie « Bacana » ?
« Bacana » vient d’une expression brésilienne qui signifie « chouette », « cool ».

De quoi parlent vos chansons ?
Notre répertoire reprend des morceaux traditionnels, des chants populaires qui traitent de la vie quotidienne, de l’amour, de la traditionnelle « saudade ». Nous reprenons et composons aussi des morceaux plus modernes qui parlent des favelas, de la corruption…

Quelles sont vos influences ?
Elles sont variées et toujours liées à ce que l’on écoute en paralèlle. En ce qui concerne les artistes brésiliens : Jackson do Pandeiro, Renata Rosa, Seu Jorge, Marcelo D2, entres autres…

Sur scène, plutôt stressées ou euphoriques ?
Comme beaucoup, nous avons toujours le trac avant un concert, mais une fois sur scène, nous profitons un maximum et essayons de partager au mieux ce moment avec notre public !

Quelles émotions cherchez-vous à faire passer sur scène ?
On nous dit souvent que notre set est plein de vie, de chaleur, de soleil. Il y a en tous les cas toujours une réelle notion de partage.

BM Productions (1)
BM Productions

Comment composez-vous ?
Cela dépend des morceaux, on peut partir d’un texte écrit, d’une rythmique aux percussions, d’une mélodie particulière, c’est en fonction de l’inspiration !

Vous avez l’air très complices, depuis quand vous connaissez-vous ?
Le groupe existe depuis 2013. Nous nous connaissions avant, certaines depuis l’adolescence, sinon un peu plus tard, via le réseau de musiciens morbihannais.

Si vous deviez jouer avec un groupe qui n’existe plus, qui choisiriez-vous ?
Os mutantes, Serge Gainsbourg, Novos Baianos.

Vous avez carte blanche, un mot sur l’avenir ?
Les élections sont passées… Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de lutter contre le repli sur soi et de mettre en avant la diversité culturelle : les musiques du monde sont un véritable outil de valorisation de cette diversité.

photos mariage trio
BM Productions

 

Dates des concerts sur leur site
www.triobacana.fr

Écoutez, likez, suivez, partagez Trio Bacana !

facebook-logo-button_ROND

Thème identique

Laisser un commentaire